Master Professionnels en Réseaux &

Systèmes Informatiques

L’objectif du programme de Master en Systèmes et Réseaux Informatiques est de former des ingénieurs capables de concevoir les architectures des systèmes d’information d’entreprises. Elle propose une approche cohérente des réseaux, des systèmes et des applications réparties de manière à préparer le sortant à la conduite de projets dans le domaine des infrastructures informatiques. L’objectif est de maîtriser les architectures applicatives et les installations sous-jacentes, de manière à pouvoir dimensionner, concevoir, déployer, sécuriser et superviser les systèmes informatiques d’entreprises. Ce domaine fait appel à de nombreuses technologies sans cesse renouvelées. Aussi, le programme forme des ingénieurs polyvalents, possédant de fortes compétences techniques, mais également les fondamentaux leur permettant d’évoluer dans leur métier.

Compétences
  • Ce Master permet à l’étudiant :

    Acquérir de solides connaissances en matière de réseaux, services réseaux et protocoles
    Savoir concevoir, installer, exploiter, administrer et faire évoluer des solutions réseaux
    Mettre en œuvre des systèmes, commutateurs et routeurs dans les réseaux TCP/IP.
    Concevoir et développer des applications réseaux et intégrer des solutions.
    Maîtriser les aspects « sécurité » et « qualité » des réseaux et des systèmes de communication
    Adapter les fonctionnalités des réseaux locaux sans fils émergents
    Maîtriser les protocoles de réseaux dédiés.
Débouchés

Ce diplôme leur permet d’exercer entre autres les fonctions suivantes :

Administrateur système et réseaux,
Responsable de l’administration, de la sécurité et de la qualité de services dans les réseaux d’entreprise ou d’opérateurs
Développeur d’applications client/serveur,
Développeur d’applications mobiles,
Responsable sécurité et qualité de service réseaux,
Conception et administration de réseaux LAN/WAN et WLAN.

Les secteurs d’activité sont multiples et couvrent aussi bien les sociétés d’équipements réseaux, d’opérateurs de télécommunication et de fournisseurs d’accès à l’internet, des entreprises et des administrateurs gérant elles-mêmes leurs systèmes d’information et de communication.

Organisation des études

Les enseignements sont organisés en cours magistraux, travaux dirigés (TD), travaux pratiques (TP) ; séminaires spécialisés, visite en entreprise et projet pour une durée de deux ans répartis sur quatre semestres.

Chaque semestre est composé de 15 semaines dont :

Trois (3)  semaines d’évaluation
Douze (12) semaines d’enseignement

A la fin du quatrième semestre l’étudiant ayant capitalisé 120 crédits obtient-le diplôme de Master professionnel  en Réseaux et Systèmes  Informatiques (MP/RSI).

Unités d'enseignement

Your content goes here. Edit or remove this text inline or in the module Content settings. You can also style every aspect of this content in the module Design settings and even apply custom CSS to this text in the module Advanced settings.

Conditions d'admission

Nos  master professionnel (M1)  sont ouvert à tout étudiant titulaire d’une licence (Bac+3)  dans le domaine de l’informatique ou tout autre diplôme admis en équivalence ou en dispense.

Peut s’inscrire en master 2, tout étudiant ayant capitalisé au moins 70% des crédits de la première année M1 (c’est-à-dire 42 crédits).

Les étudiants titulaires d’un diplôme de Bac+4 ou d’un diplôme admis en équivalence ou en dispense peuvent s’inscrire en master 2 (étudiants venant d’autres établissements).

GROUPE ISI

GROUPE ISI est un institut délocalisé en Afrique et à l'intérieur du Sénégal. Il offre un ensemble d'écoles et de centres.

Contact


  • +221 33 822 19 81

  • Km1 avenue cheikh Anta DIOP

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial
Follow by Email
LinkedIn