Masters Professionnels en Réseaux &

Télécommunications

Les systèmes de télécommunications apportent aujourd’hui une dimension nouvelle à notre société avec des enjeux technologiques, économiques, culturels et sociologiques. Les réseaux de communications et leurs applications font l’objet de nombreuses initiatives qui nourrissent une forte demande sur le marché de l’emploi en ingénieurs. Celle-ci va se renforcer dans l’avenir avec la concurrence amplifiée par la dérégulation, l’apparition de nouveaux métiers requérant une main d’œuvre qualifiée, ainsi que par les développements technologiques et économiques autour des services sur l’Internet et sur les réseaux traditionnels privés ou d’opérateurs fixes et mobiles.      

Objectifs
  • Ce master permet à l’étudiant :

    d’acquérir des connaissances fondamentales et actualisées des concepts et des méthodologies d’ingénierie réseaux fixes et mobiles ;
    de maîtriser les différentes solutions et technologies réseaux et télécommunications ;
    de maîtriser  les différentes étapes de mise en œuvre de réseaux et télécoms (planifier, déployer et gérer) ;
    de connaitre les lois et la juridiction des TICs ;
    de réaliser les activités et les compétences des autorités de régulation
Compétences
Débouchés

L’orientation professionnelle du MPRT débouche sur des métiers suivants :

ingénieur  en planification réseaux ;
ingénieur  en déploiement et intégration réseaux ;
ingénieur en optimisation réseaux ;
ingénieur qualité de service ;
ingénieur de conception et d’intégration réseaux.

Les secteurs d’activité sont multiples et couvrent aussi bien les sociétés d’équipements réseaux, d’opérateurs de télécommunication et de fournisseurs d’accès à l’internet, des entreprises et des administrateurs gérant elles-mêmes leurs systèmes de formation et de communication.

Organisation des études
Critère d’admission 

 

Le master professionnel (M1) en Réseaux Télécommunications est ouvert à tout étudiant titulaire d’une licence (Bac+3)  dans le domaine des Réseaux Télécommunications ou tout autre diplôme admis en équivalence ou en dispense.

Peut s’inscrire en master 2, tout étudiant ayant capitalisé au moins 70% des crédits de la première année M1 (c’est-à-dire 42 crédits).

Les étudiants titulaires d’un diplôme de Bac+4 ou d’un diplôme admis en équivalence ou en dispense peuvent

A la fin du quatrième semestre, l’étudiant ayant capitalisé 120 crédits, obtient le diplôme de Master Professionnel  en Réseaux Télécommunications (MPRT).

Unités d'enseignement

Your content goes here. Edit or remove this text inline or in the module Content settings. You can also style every aspect of this content in the module Design settings and even apply custom CSS to this text in the module Advanced settings.

Conditions d'admission

Nos  master professionnel (M1)  sont ouvert à tout étudiant titulaire d’une licence (Bac+3)  dans le domaine de l’informatique ou tout autre diplôme admis en équivalence ou en dispense.

Peut s’inscrire en master 2, tout étudiant ayant capitalisé au moins 70% des crédits de la première année M1 (c’est-à-dire 42 crédits).

Les étudiants titulaires d’un diplôme de Bac+4 ou d’un diplôme admis en équivalence ou en dispense peuvent s’inscrire en master 2 (étudiants venant d’autres établissements).

GROUPE ISI

GROUPE ISI est un institut délocalisé en Afrique et à l'intérieur du Sénégal. Il offre un ensemble d'écoles et de centres.

Contact


  • +221 33 822 19 81

  • Km1 avenue cheikh Anta DIOP

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial
Follow by Email
LinkedIn